Dans les pays Européens suivants, l’avortement est interdit par la loi, ou seulement permis sous certaines conditions.
-
- Irlande du Nord
Contrairement à d’autres pays Européens, l’avortement est presque entièrement criminalisé en Irlande du Nord. Cela n’empêche pas l’existence de femmes ayant besoin ou voulant se faire avorter. Au contraire, cela les oblige injustement à voyager clandestinement, souvent seules, en Grande-Bretagne ou en Europe.
Voir aussi: abortioninireland.org
- Irlande du Nord
-
- Malte
L’avortement est illégal et interdit en toutes circonstances. Toute personne effectuant un avortement – ou une femme qui l’exerce sur elle-même ou en consent la procédure – peut être emprisonnée entre 18 mois et trois ans. Un médecin, un chirurgien, un obstétricien, ou un pharmacien qui pratique un avortement fait face à une peine d’emprisonnement de 18 mois à quatre ans et d’une interdiction à vie d’exercer sa profession. En 2000, le gouvernement et les évêques de l’île se sont fortement opposés aux mouvements visant à pratiquer des avortements sur un navire dans les eaux internationales au large de Malte.
Voir Code criminel, tel que modifié en 2007: abortion/MALTA
- Malte
- Pologne
L’avortement n’est autorisé que dans les circonstances suivantes :
si la grossesse met en danger la vie de la mère ou compromet gravement sa santé.
Si cela est nécessaire pour sauver la vie de la femme ou prévenir d’un dommage grave pour sa santé.
Après le viol ou autre crime sexuel (l’acte criminel doit être confirmé par un procureur).! 22/01/97 sur la qualification professionnelle des médecins autorisés à pratiquer un avortement ou à établir le risque pour la vie de la femme ou le risque de malformation fœtale.! 13/02/97 sur les qualifications des personnes autres que des médecins habilités à conseiller une femme enceinte sur son intention d’avoir un avortement; établissement de la liste des consultants et des règles pour les consultations.! Les médecins pratiquant des avortements en dehors des motifs énoncés sont soumis à 2 ans de prison.
Implications peu claires de la nouvelle loi. La loi est plus restrictive dans la pratique. Il y a beaucoup de preuves que de nombreuses femmes se sont vues refuser des avortements de façon légale auxquels elles avaient légalement le droit, en particulier lorsque leur santé est en danger. Ceci est principalement dû à l’absence de réglementation concernant les raisons médicales de l’avortement. Cela ne dépend que de la position des médecins et elle peut facilement être abusée, parce qu’ils sont influencés par les campagnes anti-choix.! Selon la loi, le gouvernement a été obligé de promouvoir la planification familiale et d’introduire l’éducation sexuelle dans les écoles. Mais jusqu’en 2003, cela n’avait pas encore été mis en œuvre, et, simultanément, la connaissance et l’utilisation de la contraception est faible.
Tous les détails à télécharger: (en anglais) [pdf]